Enurésie: le conseil éducation du Moudj'

Publié le par Père Benoit



Combattre l’énurésie par la honte

    Et s’il était possible d’en finir du jour au lendemain avec ce fléau qui rend vos nuits aussi jaunes que les slips de votre enfant ?
    C’est sous la caution morale et intellectuelle de Philippe Meirieu, le grand pédagogue français, et d’Edwige Antier, la pédiatre en charge de l’émission Enfance, sur France Inter, que le Moudj’ est heureux de vous aider à combattre cette terrible maladie qui fait le bonheur des marchands de matelas. Car l’énurésie est bien une maladie et peut-être même la plus honteuse qui soit.
    Antier et Meirieu sont d’ailleurs d’accord sur ce point : l’énurésie, la « maladie jaune », est un mal qui doit être combattu par le mal. « Tout d’abord, disent-ils en cœur, il faut dégoûter l’enfant de la couleur jaune ». Il est important de l’habiller dans un premier temps qu’en jaune, de repeindre sa chambre en jaune, de ne lui offrir que des jouets jaunes, des stylos jaunes, des cahiers jaunes, etc. et de l’appeler Titi ou Djaunh (pour les Anglais).
    Si la maladie persiste, alors il faut sévir. Puisque votre enfant vous fait souffrir et même vous dégoûte en vous humiliant devant vos amis en arrêtant pas de « se pisser dessus comme un porc » (Ph. Meirieu), apprenez-lui ce que c’est que d’avoir honte. « L’énurésie ne se combat qu’à ce prix-là », rajoute avec fermeté Ph. Meirieu.
    « Le mieux, renchérit Edwige Antier avec colère, est d’exposer votre enfant au regard des autres. Ces petites saloperies de gosses doivent apprendre a ne plus se pisser dessus toutes les trois minutes comme un sale clébard qu’on sort promener ». Edwige conseille donc, en plus de quelques petites frappes chirurgicales sur des parties sensibles du corps, de « sortir son enfant en slip blanc dans les rues pour lui apprendre la propreté ». Edwige Antier a d’ailleurs bien voulu nous offrir une photo d’un de ses jeunes patients qu’elle suit depuis plusieurs années. Les résultats parlent d’eux mêmes. Alors que Matéo est exposé depuis plus de quatre heures à l’entrée du Musée de l’Homme pendant que ses parents visitent en toute tranquillité la Galerie de l’Évolution, tout le monde pourra constater que son slip est plus blanc que jamais.



Publié dans moudjostilo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yellow Submarine 19/05/2006 20:58

Père Benoît, que pensez-vous de l'argumentation de vos détracteurs qui affirment que Mimi Cracra l'urine elle aime ça?

mongomoudj 20/05/2006 13:50

Merci pour ce document tres instructif. Auriez-vous le même avec le fonctionnement d'autres sphincters ?

un negationniste 19/05/2006 16:15

il y a encore une faute dans la phrase ainsi que dans votre reponse il semblerait que vous oubliez un petit mot necessaire aux negation

mongomoudj 19/05/2006 17:28

Nécessaire? Le ne dit "explétif" est-il vraiment nécessaire? Rien de moins sûr, surtout dans une phrase positive. On voit bien par ailleurs, Monsieur, que vous n'avez pas d'enfant énurésique pour attaquer le Moudj' sur la forme plutot que sur le fond. Ayez donc un peu de respect pour les parents meurtris par ces enfants indignes.

la fatwa 19/05/2006 16:11

de rien je vous en prie
 

la fatwa 19/05/2006 11:03

"Il est important de l’habiller dans un premier qu’en jaune"manquerait-y pas un mot par la dit

mongomoudj 19/05/2006 12:56

Mais non, mon vieux. La phrase est parfaite, vous devez avoir des visions. Par contre, de votre côté, vous avez oublié le mot "temps". Si vous êtes meme pas foutu de recopier une phrase sans faute...